Visioconsultations


Comment se déroule un rendez-vous en ligne?




Visioconsultations

Avant le rendez-vous

Il est 10h45, mon rendez-vous en ligne a lieu dans un quart d'heure... Tout comme je me rendrais au cabinet de mon psychologue et m'installerais en salle d'attente, je prends place devant mon ordinateur et me connecte sur Skype.

Je m'installe confortablement dans le lieu de mon choix : mon salon, mon bureau, mon jardin,... ou tout autre lieu dans lequel je me sens bien et qui bénéficie d'une bonne connexion internet.

Je suis confortablement installé et me sens libre de parler, sans être dérangé.

C'est un temps pour moi et j'en profite : j'éloigne les sources de distraction (téléphone, TV, musique,...) et si je le souhaite, je me sers un verre d'eau ou une boisson chaude.

Pendant le rendez-vous

Il est 11h00, ma psychologue est connectée, dès que je suis prêt, il me suffit de l'appeler.

Pour bien démarrer, nous prenons le temps de vérifier ensemble la qualité de la connexion : je la vois bien et l'entends bien (le son est meilleur grâce à mes écouteurs qui m'isolent des bruits environnants). Quelques ajustements sont parfois nécessaires et c'est bien normal.

La séance a lieu durant les 45 minutes qui suivent. Ma psychologue m'écoute avec bienveillance et sans jugement. Elle est dans l'interaction : elle me pose des questions et nous discutons. Nos échanges nourrissent ma réflexion et m'aident à avancer dans la direction des objectifs que nous avons définis ensemble préalablement.

Au fil des séances, la route s'éclaire. J'active mes ressources et je me sens de plus en plus outillé et autonome pour continuer à cheminer dans la vie.

Après le rendez-vous

Il est 11h45, le rendez-vous se termine.

Idéalement, je m'accorde quelques minutes de transition avant de reprendre mes activités là où je les avais laissées...

Nos échanges résonnent à l'intérieur de moi et c'est tout naturellement que je reprends le cours de mes activités, en sachant que ma réflexion va se poursuivre de façon interne, à son rythme... pour me guider dans la direction du mieux-être.

Au choix, je programme déjà mon prochain rendez-vous ou je laisse quelques jours s'écouler afin d'évaluer mon ressenti et mes besoins avant de prendre un nouveau rendez-vous.