Approche thérapeutique

Mon approche thérapeutique

Je pratique la thérapie brève et l'hypnose Ericksonienne dans une approche intégrative : une approche thérapeutique sur mesure, qui s'ajuste à la demande et aux besoins de la personne rencontrée.

Tout en s'appuyant sur l'étayage solide de la théorie et des dernières avancées scientifiques, la thérapie intégrative puise ses idées et outils dans les différents courants de la psychothérapie (analytique, systémique, TCC, thérapie brève, hypnose Ericksonienne) et plus largement dans les approches psycho-corporelles (méditation pleine conscience, relaxation, art-thérapie, yoga,...) pour aider la personne rencontrée à développer une meilleure connaissance d'elle-même et à activer les ressources utiles à la résolution de ses problèmes. Ceci afin de poursuivre son cheminement dans la vie.

Mon approche thérapeutique est donc globale, utilisationnelle et personnalisée : j'accueille chaque personne dans son unicité, telle qu'elle est au moment de la rencontre, tout en prenant en compte l'environnement familial , social et culturel dans lequel celle-ci évolue.

Psychothérapie

Au travers d'une pratique authentique et bienveillante, nous créons ensemble un espace de coopération au sein duquel l'objectif commun est celui de vous aider à retrouver votre bien-être, de la bonne façon pour vous.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Qu'il s'agisse d'une difficulté temporaire ou d'un mal être présent depuis longtemps, nous pouvons tous éprouver le besoin de consulter un psychologue, à un moment ou l'autre de notre vie.

Toutes les demandes sont les bienvenues

Que vous ayez identifié les causes de votre inconfort ou que ce mal être soit flou et diffus, je vous aide à clarifier vos besoins et vous accompagne vers une meilleure compréhension de vous-même.

Domaines d'intervention multiples

Les questionnements et changements peuvent survenir à toute étape du cycle de vie et concerner des thématiques variées dont voici quelques exemples non-exhaustifs

Travail : stress, burnout, licenciement, reconversion, mutation professionnelle, harcèlement moral,...

Familial : déménagement, séparation, expatriation, maladie, deuil, vieillissement...

Personnel : questionnement existentiel, de genre, stress, anxiété, confiance en soi, gestion émotionnelle, haut potentiel,...

Traumatique : accident, viol, trauma, inceste,...

Somatique : cancer, maladie chronique, douleurs, surpoids, troubles du sommeil,...

Motifs de consultation psy

Durée et fréquence de la thérapie?

La durée d'une thérapie est variable.

Pour certaines personnes une à deux séances suffisent. Pour d'autres, l'accompagnement s'étale sur plusieurs mois ou plusieurs années, avec ou sans périodes de pause.

Nous convenons de la fréquence des rendez-vous en fonction de vos besoins.

L'idée est que les séances de thérapie vous soient utiles et vous aident, à votre rythme, à retrouver l'autonomie dont vous avez besoin pour poursuivre votre vie de façon confortable.