Hypnose Ericksonienne
L'hypnose
Est un état naturel de transe survenant spontanément à différents moments de la journée. On parle de transe de tous les jours : elle survient par exemple lorsque l'on est tellement absorbé par la lecture d'un bon livre que l'on ne voit pas le temps passer ou encore lorsque l'on part dans une rêverie lors de longs trajets en voiture... tout en continuant à conduire efficacement.
Décrit souvent comme un état modifié de conscience, l'état d'hypnose, largement étudié par la communauté scientifique actuelle, correspond à une activité spécifique du cerveau, qui n'est ni un état de veille, ni un état de sommeil, mais un état particulier d'exploration intérieure.
Les fonctionnements conscient et inconscient s'activent de concert lors de cette exploration intérieure. Ils agissent comme deux danseurs de tango qui s'ajustent et s'accordent au fil de la danse, le premier laissant de l'espace au second pour ensuite voir le mouvement s'inverser naturellement. Ce mouvement créatif commun leur permettant d'atteindre leur objectif ensemble, d'une bien meilleure façon que s'ils y travaillaient de façon séparée.
L'hypnose ericksonienne
Elle tire son nom de l'extraordinaire psychiatre américain, Milton H. Erickson (1901 - 1980). Ce dernier a consacré sa vie à l'expérimentation, l'étude et l'enrichissement de l'hypnose, méthode de thérapie qui s'inscrit dans le courant des thérapies brèves. Son travail minutieux et rigoureux auprès de centaines de patients et le partage de ses enseignements à plusieurs générations de thérapeutes a permis la réintroduction de cette approche ancestrale dans le monde médical moderne et a propagé son usage comme outil thérapeutique reconnu à travers le monde.
En hypnose ericksonienne, l'inconscient est considéré comme un immense réservoir de ressources, de potentiels, d'idées, de compétences, de créativité, ... C'est une partie sage de soi, prête à être activée pour nous aider à dépasser les problèmes qui font obstacle, nous aider à faire le deuil ou à franchir de nouvelles étapes de vie.
Une pratique psychocorporelle douce
L'hypnose diffère toutefois de la relaxation ou de la méditation par le travail d'exploration actif qui se déploie à l'intérieur de la personne en état d'hypnose.
En effet, bien que ces méthodes partagent le point commun d'installer une forme de confort et de "relâchement" chez la personne qui l'expérimente, un processus d'exploration actif prend place une fois l'état hypnotique installé. Ce processus engage la stimulation des cinq sens (visuel - auditif - kinesthésique - olfactif - gustatif) et enrichit l'expérience intérieure de perceptions nouvelles et plus adaptées à la situation vécue.
Une démarche de coopération
L'hypnothérapeute accompagne cette démarche intérieure, comme le ferait un guide de haute montagne qui est présent aux côtés du marcheur tout au long de la randonnée.
En tant que guide qualifié, il connaît la montagne et met à disposition ses connaissances et un matériel de qualité pour guider le marcheur dans sa randonnée, quel que soit son niveau, débutant ou confirmé. Il assure sa sécurité tout au long du parcours et lui propose différents itinéraires, adaptés aux envies et aux besoins identifiés ensemble avant le départ. Le guide de montagne est présent tout au long du parcours et respecte le rythme et l'espace intérieur dont chaque randonneur peut avoir besoin le long du chemin.
Son souci est d'accompagner chaque randonneur avec bienveillance, de façon personnalisée et de lui offrir l'opportunité d'expérimenter ses ressentis autrement, par une approche psychocorporelle active, créative et ressourçante qui le mènera in fine à voir les choses sous un nouvel angle : la vue est bien différente lorsque l'on se trouve en haut de la montagne qu'au cœur de la vallée.